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Décès

Déclaration de décès

La déclaration de décès doit être faite au service Etat civil de la mairie du lieu du décès par un membre de la famille ou un employé de l’entreprise de pompes funèbres choisie parmi la liste des opérateurs funéraires habilités.
Elle permet d’obtenir des copies d’acte de décès.

 

Il est nécessaire d’en demander une dizaine d’exemplaires afin de procéder aux diverses formalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

 

 

La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec :

  • sa pièce d'identité

  • si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

  • tout document (si elle en possède) concernant l'identité du défunt : livret de famille, pièce d'identité, ou acte de naissance par exemple

Décès à domicile

Dans ce cas vous devez :

  • appeler un médecin pour obtenir un certificat médical de décès,

  • appeler un opérateur funéraire afin de faire enlever éventuellement le corps du défunt pour conservation,

  • procéder à la déclaration de décès en mairie,

  • contacter une entreprise de Pompes Funèbres qui pourra également se charger de la déclaration.  

L'achat d'une concession

L’achat d’une concession est effectué par un membre de la famille du défunt. L’achat d’une concession peut aussi se faire avant décès sous certaines conditions par l'intéressé ou sa famille par demande écrite.

Une concession est renouvelable à expiration de la période concédée. Le barème des concessions proposée dans le cimetière de Cox est :

  • 150 €, la concession trentenaire pour les tombes de pleine terre de 2.0 m x 1.0 m

  • 200 €, la concession cinquantenaire pour les tombes de pleine terre de 2.0 m x 1.0 m
  • 200 €, la concession trentenaire pour une pierre tombale de 2.60 m x 1.20 m
  • 300 €, la concession cinquantenaire pour une pierre tombale de 2.60 m x 1.20 m
  • 250 €, la concession trentenaire pour un caveau de 2.60 m x 1.60 m
  • 400 €, la concession cinquantenaire pour un caveau de 2.60 m x 1.60 m
  • 250 €, la concession trentenaire avec plaque pour une case dans le colombarium

  • 350 €, la concession cinquantenaire avec plaque pour une case dans le colombarium

Le tarif concernant la dispersion des cendres au Jardin du Souvenir est de 70 €.

L’acheteur devient le titulaire de la concession. Il peut l’acquérir pour lui-même, un des membres de sa famille ou un proche n’ayant aucun lien de parenté. Il a la possibilité de la mettre soit à son nom, soit au nom des héritiers directs.
Il est tenu d'assurer l'entretien de la sépulture et de s'assurer que l'acte de concession est valide. En cas d'invalidité, le titulaire de la concession doit se faire connaître en mairie pour renouveler l'acte.

 

Visualiser le fichier «99_DE-031-213101561-20240913-DEL_20_2024-DE-1-1_1.pdf» en ligne

 

Plan du cimetière de Cox

En 2020, un travail a été finalisé par un bénévole pour faire un état de notre cimetière. Tous les actes de concessions ont été scannés et un fichier de gestion des concessions a été mis en place.

Il est désormais possible pour la mairie de gérer les concessions sur un plan et de faire un lien avec les actes de concessions.

Plan du cimetière : 

«Plan du cimetière.pdf» en ligne

Règlement du cimetière

Le présent règlement porte règlementation de la police des sépultures et du cimetière et sera joint à tout acte d’achat de concession :

 

Visualiser le fichier «Règlement du cimetière.pdf» en ligne

 

Reprise des concessions

Lancement de la procédure de reprise des concessions

Lors du conseil municipal de février 2021, a été lancée la procédure de reprise des concessions funéraires abandonnées, une procédure très réglementée prévue par le Code général des collectivités territoriales.

 

Suite au constat d’un nombre important de concessions de tombes n’étant plus entretenues par les familles ou que les actes ne sont plus valides depuis plusieurs années, la commune a décidé d’établir une liste de toutes les tombes à reprendre.

Des actes de concessions ne sont plus valides depuis 1950.

 

Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, il s’est avéré nécessaire, pour la municipalité, d’engager une procédure pour remédier à cette situation, conformément aux articles L.2223-17 et L.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales.

 

Une liste des concessions concernées par cette procédure sera mise en ligne sur le site de la mairie à partir du 07 juin 2021. Cette liste sera également consultable à l’entrée du cimetière, à l’entrée de la mairie et sur le panneau d'affichage au centre du village.

Un panneau "reprise de concession" a été mis en place devant chaque concessions à reprendre.

 

Le premier constat d’état d’abandon a eu lieu le samedi 10 juillet 2021 à 11 heures. Madame le Maire a invité les héritiers du concessionnaire ou les personnes chargées de l’entretien à assister au dit constat ou à s’y faire représenter par un mandataire dûment autorisé.

 

Des courriers et courriels ont été envoyés aux propriétaires des concessions connus par la mairie.

Gestion du cimetière

Un second constat de l'avancement de cette procédure a été réalisé le samedi 11 juin 2022 à 11 heures. Il a été constaté que des panneaux "reprise de concessions" ont été enlevés ou cassés. Ces panneaux ont été remis par la mairie.

Des propriétaires de concessions se sont faits connaitre en mairie depuis un an. Un nouvel état est affiché au cimetière, en mairie et au foyer. De nouveaux courriers et courriels ont été envoyés.

 

Un troisième constat de l'avancement de cette procédure a été réalisé le samedi 08 juillet 2023 à 11 heures. A nouveau, il a été constaté que des panneaux "reprise de concessions" ont été enlevés ou cassés. Ces panneaux ont à nouveau été remis par la mairie. De nouveaux propriétaires de concessions se sont faits connaitre en mairie depuis un an. Un nouvel état est affiché au cimetière, en mairie et au foyer.

 

Un quatrième constat de l'avancement de cette procédure a été réalisé le samedi 10 février 2024 à 11 heures. De nouveaux propriétaires de concessions se sont faits connaitre en mairie depuis un an. Un nouvel état est affiché au cimetière, en mairie et au foyer. De nouveaux courriers et courriels ont été envoyés avant la reprise des concessions prévus dans courant juillet août 2024.

 

Visualiser le fichier «99_AR-031-213101561-20240425-ARR_18_2024-AR-1-1_1.pdf» en ligne

 

Visualiser le fichier «99_AR-031-213101561-20240618-ARR_21_2024-AR-1-1_1.pdf» en ligne

 

Les concessions ont été reprises début août 2024 avec le soutien d'une entreprise de Pompes Funèbres. Un ossuaire a été créé à l'emplacement 1A41.

 

Travaux au cimetière

Le Conseil Municipal a décidé de réaliser plusieurs travaux à partir de 2020 :

 

- création du plan du cimetière,

- mise en place d'un fichier de suivi des concessions,

- création du Jardin du Souvenir,

- mise en place d'un règlement du cimetière,

- mise en place d'un panneau d'informations à l'entrée du cimetière,

- lancement de la procédure de reprise des concessions,

- réorganisation du cimetière pour faciliter les accès,

- arrêt des pesticides,

- création et mise en place d'un dépositoire,

- création d'un ossuaire.