PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Coupe et taille de l'arbre

C’est l’heure de la plantation, pensez aussi au voisinage à ce moment-là !

Le Code Civil stipule que les arbres de moins de 2m doivent être plantés à 50 cm du terrain voisin, ceux de plus de 2m de haut à 2m du terrain voisin. 

 

Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

Le voisin n'a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent.

Vos bouchons d'oreilles ou casque antibruit en place, vous voilà prêt à passer la tondeuse, mais pas votre voisinage !

En pratique, il ne faut pas abuser des bruits gênants, donc de la tondeuse ! 

Par arrêté Préfectoral, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques etc… ne peuvent être effectués que : 

·         les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 ;

·         les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;

·         les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00.  

Les feux

Les feux de jardins sont tolérés dans certaines communes, en général du 1er octobre au 30 mars, sous certaines conditions (pas de nuisances pour le voisinage, pas de feu le dimanche et jours fériés, etc...) dans les zones ne disposant pas de déchetterie pour le traitement de ces déchets. 

Ce qui n’est pas le cas de notre commune. Bénéficiant d’une déchetterie à Cadours, les feux de jardins sont donc interdits.

Les animaux

Ne donnez pas à manger aux animaux errants sinon adoptez les !

Les chats

Si vous nourrissez les chats, ils continueront à errer dans nos rues et vous encouragerez une explosion de leur nombre.

Il peut être très difficile de résister à l’envie de nourrir un chat qui vous fait les yeux doux, mais si vous n’avez pas l’intention de nourrir et d’abriter le chat pour toujours, ce n’est pas dans l’intérêt de l’animal.

 

Si vous choisissez de nourrir des chats errants, vous pouvez, en même temps commencer à les faire stériliser et à les adopter. Si vous n’êtes pas prêts à vous lancer dans ce parcours, n’agissez pas du tout ou bien contentez-vous de signaler la présence de ces chats errants aux associations de la région.

 

Clairement, si vous nourrissez sans stériliser, les chats vont se multiplier dans des proportions très rapidement affolantes, vous serez très vitre débordé par le nombre et s’il est assez facile de piéger/stériliser 5 ou 6 chats, quand ils sont 15 ou 20, la situation se complique douloureusement.

 

Sachez également qu’il est interdit de nourrir les chats errants sur la voie publique et que vous pouvez être puni d’une amende.

Les chiens

La divagation des chiens est interdite. Tenez vos animaux en laisse et fermez votre portail !  

Les chiens errants peuvent faire l'objet d'une capture et d'une conduite à la fourrière.

Tous les frais engagés sont à la charge du propriétaire du chien.

Lors des promenades avec votre animal préféré, pensez à ramasser ses excréments pour éviter les nuisances causées au voisinage.